Le nombre d’animaux
enregistrés augmente en permanence
Publié 4 févr. 2020
La plupart des propriétaires d’animaux de compagnie ne pensent que rarement que leur animal puisse se perdre, s’échapper ou être volé. Ils sont convaincus que s'ils prennent toutes les précautions nécessaires et surveillent la sécurité de leur chien ou chat, le gardent en laisse ou sous l'œil attentif de leur maître, rien de mauvais ne peut arriver!
Malheureusement, les situations inattendues se produisent beaucoup plus souvent que nous ne le souhaiterions, et elles sont source de stress non seulement pour nous, les propriétaires, mais surtout pour nos compagnons à quatre pattes ! Une rencontre inattendue avec un chien peu sociable, un bruit soudain auquel votre animal réagit en fuyant, ou un soudain intérêt pour un buisson bruissant auquel il ne peut résister, peuvent arriver même au chien le plus obéissant. Nous ne pouvons pas tout contrôler dans la vie et souvent, malgré nos efforts, la situation échappe à notre contrôle. Nous souhaitons donc vous soutenir dans de telles situations et vous conseiller sur la manière de rendre la recherche de votre animal perdu plus efficace.
Personne n'anticipe le pire, et c'est pourquoi, surpris par les événements et troublés par la perte de notre ami, nous sommes initialement désorientés. Les émotions négatives prennent le dessus et n’aident pas à mener les recherches, alors que chaque minute compte. Un chien effrayé peut s’éloigner très vite - et avec lui, les chances de le retrouver. Le danger est particulièrement grand près des rues animées et des autoroutes où un chien ou un chat peut être renversé par un véhicule à grande vitesse.
La panique est un mauvais conseiller, c'est pourquoi nous avons préparé un « guide » pour vous aider à agir de manière rationnelle et efficace, étape par étape.
… commencez par vous calmer ! Regardez autour de vous et essayez de suivre la direction dans laquelle le chien s’est éloigné. Si vous êtes accompagné, séparez-vous et partez dans des directions différentes. Nous vous déconseillons d’appeler nerveusement votre animal ; un chien stressé et désorienté pourrait avoir du mal à reconnaître votre voix, surtout si l'incident s'est produit en forêt. Si vous pouvez garder votre calme et appeler votre chien d'une voix apaisante, essayez cette méthode.
Il est possible que l’animal se soit empêtré dans des buissons, alors en marchant, faites attention aux broussailles, fossés et bouches d'égout à proximité.
… si l’animal est identifié électroniquement ou par tatouage, assurez-vous qu’il est enregistré dans une base de données. Si ce n’est pas le cas, faites-le immédiatement en utilisant l’appareil mobile que vous avez sur vous. N'oubliez pas que seule l'inscription des informations sur le chien et sur vous dans une base de données permettra son identification et contact, lorsqu'il sera retrouvé ou amené à un refuge. Pour accélérer ce processus, vous pouvez utiliser ce lien. Si vous avez déjà inscrit votre animal, assurez-vous que les informations sont à jour et complétées par des photos de votre compagnon. Rappelez-vous que tout le monde ne sait pas à quoi ressemble votre chien ou quelle race il est, il sera donc beaucoup plus facile de le retrouver sur la base d’une image que d’une description!
… contactez l’institution désignée dans votre ville ou commune pour superviser les affaires liées aux animaux. Si vous ne savez pas à qui vous adresser, le plus simple est d’informer les services d’ordre locaux.
… Appelez les refuges et hôtels temporaires locaux qui s’occupent des animaux errants ; il est possible que votre chien soit emmené dans l’un de ces établissements. En informant le personnel du refuge de la perte de votre animal, laissez une description, le numéro de la puce électronique ainsi que vos coordonnées. Informez-les également de ses éventuels problèmes de santé ou besoins spécifiques s'ils existent.
… contactez les vétérinaires et cliniques vétérinaires environnants et demandez-leur d'être attentifs à toute personne qui viendrait avec un animal correspondant à la description de votre compagnon ; laissez également le numéro de la puce électronique. Gardez à l'esprit que les chiens de race sont souvent victimes de vol et de détournement, et il n'est pas exclu qu'ils fréquentent les cliniques vétérinaires voisines.
… annonces !
Allez dès que possible à la section ALERT PET IS LOST et publiez une annonce sur la perte de votre animal. N’oubliez pas de joindre une photo pour permettre une identification rapide de votre chien.
Vous pouvez télécharger l’annonce publiée sous forme d’affiche et l’afficher dans les lieux fréquentés de votre quartier, sur les panneaux d’affichage prévus à cet effet ainsi que dans les cliniques vétérinaires. Veillez à ce que les affiches ne soient pas endommagées par les intempéries, protégez-les de l’humidité.
Si vous avez des profils sur les réseaux sociaux, notamment dans les groupes dédiés aux animaux, publiez-y l’information sur la disparition de votre animal le plus rapidement possible, en n’oubliant pas d’y inclure des photos !
… puisque les chiens qui ne trouvent pas leur chemin de retour à la maison reviennent souvent là où ils ont vu leur propriétaire pour la dernière fois, laissez un objet avec une odeur familière (par exemple, un vêtement) et quelque chose à manger à cet endroit. Vérifiez régulièrement si votre ami rôde autour.
… Si les recherches sont infructueuses pendant plusieurs jours, consultez régulièrement les réseaux sociaux et les sites d'annonces. Il n'est pas exclu qu'un « trouveur » malhonnête essaie de vendre votre ami. Nous savons que cela peut sembler effrayant, mais malheureusement… cela arrive !
… il arrive aussi que des animaux soient retrouvés ou reviennent après plusieurs mois, alors ne baissez pas les bras ! Mettez régulièrement à jour vos annonces, publiez des informations sur les réseaux sociaux et suivez de près les annonces de vente d’animaux.
Le marquage des animaux par puce électronique est la méthode la plus durable, efficace et absolument sûre permettant l'identification rapide et fiable des animaux. Grâce au numéro unique du transpondeur (puce), il est possible d’identifier immédiatement et de retrouver le propriétaire, et en effet, d’aider l’animal à revenir chez lui. Pourtant, il faut prendre en compte, qu’une micropuce est uniquement un transpondeur avec un numéro encodé. La micropuce ne peut pas localiser ni fournir des informations sur le propriétaire et son animal ! Pour identifier un chat ou un chien, il faut enregistrer les micropuces dans une base nationale d'animaux marqués...
Lire plusDe nos jours, la responsabilité de la prise en charge des animaux est devenue non seulement une priorité pour leurs propriétaires, mais aussi une question de société. L'un des outils les plus importants pour garantir la sécurité des animaux est la base de données des puces. Grâce à elle, il est possible de retrouver rapidement et efficacement les animaux perdus, ce qui est essentiel pour protéger leur santé et leur bien-être.
L'introduction du système de puçage a considérablement augmenté l'efficacité des actions visant à localiser les animaux perdus, réduisant ainsi le stress tant pour les propriétaires que pour leurs compagnons à quatre pattes. L'inscription dans la base de données des puces est de plus en plus souvent exigée par les règlements locaux, ce qui souligne encore l'importance de cette technologie pour assurer un soin complet aux animaux.