Le nombre d’animaux
enregistrés augmente en permanence
Publié 24 avr. 2020
Ce court article présente des informations importantes qui seront sûrement utiles à ceux d'entre vous qui ont des allergies aux chiens. Bien que les chiens en général déclenchent rarement des allergies, il est conseillé de vérifier si vous ou vos enfants ne sont pas allergiques avant d'adopter un ami à quatre pattes, afin d'éviter la douleur de devoir le rendre.
Commençons par déconstruire le mythe courant selon lequel certaines races de chiens ne provoquent jamais de réaction allergique ou n'ont même pas de poils. Malheureusement, une allergie n'est pas une réaction aux poils de chien, mais à un allergène présent sur la peau de l'animal et dans ses fluides corporels. Par conséquent, si vous voyez un jour une annonce affirmant qu'une certaine race ne provoque pas d'allergies (parce qu'elle n'a pas de pelage ou ne perd jamais ses poils, par exemple), prenez-la avec des pincettes car TOUTE RACE PEUT PROVOQUER UNE RÉACTION ALLERGIQUE.
Il est vrai que des quantités plus importantes de l'allergène seront présentes si l'animal perd beaucoup de poils par rapport aux races qui ne perdent pas du tout leurs poils. Par conséquent, si vous souhaitez minimiser la propagation de l'allergène, choisissez une race qui perd le moins de poils possible, et rappelez-vous que, tout comme il n'y a pas de chiens qui ne déclenchent pas d'allergies, IL N'Y A PAS DE CHIENS QUI NE PERDENT JAMAIS DE POILS !
Chaque poil finit par tomber et est remplacé par un nouveau. Le processus de mue est différent pour chaque chien, cependant, et dépend de facteurs tels que la génétique, l'environnement, le climat et la température, la race, le type de pelage et le sexe. Certaines races perdent beaucoup de poils pendant une saison particulière, d'autres races perdent très peu à la fois mais tout au long de l'année, et certaines perdent des quantités à peine remarquables.
– car la mue est contrôlée par les hormones. Les femelles perdent plus de poils lorsqu'elles sont en chaleur et après avoir donné naissance, ce qui est indépendant de la mue saisonnière régulière. Cela peut être réduit dans une certaine mesure en stérilisant.
– les races qui n'ont pas de sous-poil perdent leurs poils saisonnièrement et en petites quantités. Ce n'est pas le cas des races ayant un sous-poil épais. Les chiens à double pelage vivant en intérieur perdent leurs poils toute l'année dans une certaine mesure. Parmi ces races, on trouve :
Les sites Web consacrés aux animaux de compagnie promeuvent plusieurs dizaines de races de chiens réputées hypoallergéniques. Ces listes sont souvent compilées en tenant compte des besoins marketing, ce qui doit être pris en compte lors du choix.
Voici 11 races sélectionnées par l'AKC comme les plus sûres pour les personnes allergiques :
Si vous souhaitez réduire la quantité d'allergènes dans votre maison, un nettoyage régulier est nécessaire, quel que soit le type de pelage de votre chien – cela s'applique à la fois à votre animal et à votre maison. Selon le type de poils, votre chien peut avoir besoin d'une coupe, d'une coupe ou d'un brossage réguliers, et il doit également être baigné régulièrement – si possible, cela doit être fait dans un autre bâtiment ou au moins dans une pièce qui n'est pas utilisée par la personne allergique aux chiens. Utilisez un aspirateur spécial équipé d'un filtre spécial et d'agents désactivants les allergènes conçus pour les personnes souffrant d'allergies.
Si vous négligez l'aspect hygiénique, même la race la moins allergisante ne vous aidera pas !
Le marquage des animaux par puce électronique est la méthode la plus durable, efficace et absolument sûre permettant l'identification rapide et fiable des animaux. Grâce au numéro unique du transpondeur (puce), il est possible d’identifier immédiatement et de retrouver le propriétaire, et en effet, d’aider l’animal à revenir chez lui. Pourtant, il faut prendre en compte, qu’une micropuce est uniquement un transpondeur avec un numéro encodé. La micropuce ne peut pas localiser ni fournir des informations sur le propriétaire et son animal ! Pour identifier un chat ou un chien, il faut enregistrer les micropuces dans une base nationale d'animaux marqués...
Lire plus