Le nombre d’animaux
enregistrés augmente en permanence
Publié 21 oct. 2024
Un chien n'est pas seulement – comme le dit le vieil adage bien connu – le meilleur ami de l'homme. Dans de nombreuses situations, il est aussi un compagnon, un protecteur et un soutien, jouant des rôles importants en travaillant au service de l'humanité. Les chiens peuvent facilement accomplir des tâches exigeantes, rendues possibles grâce à une formation spécialisée. Dans quels métiers les chiens travaillent-ils le plus souvent ? Quelles sont leurs tâches et pourquoi sont-ils si bien adaptés pour aider les humains dans certaines circonstances ?
Les chiens d'assistance sont sans aucun doute parmi les meilleurs amis des personnes ayant des limitations de mobilité. Il est difficile de former chaque chien de la même manière et de lui apprendre toutes les compétences qui pourraient être utiles dans la vie quotidienne. C'est pourquoi la formation et la préparation du chien se font généralement de manière individuelle, en fonction des besoins du propriétaire. Les chiens d'assistance peuvent, par exemple :
- Fermer et ouvrir les portes
- Allumer ou éteindre les lumières
- Aider pour les courses
- Agir comme chien guide lorsqu'ils aident une personne aveugle ou malvoyante à traverser la rue
- Réagir en cas de symptômes médicaux alarmants en aboyant et en attirant l'attention sur leur propriétaire blessé
Il est de notoriété publique à quel point les chiens policiers sont essentiels. Leur sens de l'odorat exceptionnellement aiguisé et efficace est l'une des qualités souvent utilisées par la police pour détecter les drogues ou trouver des preuves dans des cas spécifiques. Les chiens policiers sont formés en fonction des tâches qui leur sont assignées, comme la recherche de traces d'odeur liées à des individus spécifiques, tels que des criminels ou leurs victimes.
Les chiens de douane sont généralement utiles pour rechercher et détecter des substances illégales – non seulement des drogues, mais aussi des cigarettes qui pourraient être introduites en contrebande en quantités dépassant les limites légales. L'humain et le chien au service de la douane forment une équipe. Les chiens aiment travailler avec leurs maîtres, c'est pourquoi les Labradors, les Bergers allemands et même les Caniches, ce qui peut surprendre certains amoureux des chiens, sont le plus souvent formés pour ces tâches.
Où les chiens de sauvetage servent-ils le plus souvent ? Ils peuvent accompagner les services de secours en montagne, lors de diverses catastrophes naturelles telles que les avalanches, et pour localiser des personnes ou des restes humains dans les décombres et les ruines de bâtiments. Selon leur formation, les chiens assistent les services de sauvetage terrestre et aquatique, y compris les missions de recherche où ils suivent la piste des personnes recherchées.
Les chiens de garde sont de véritables maîtres dans la dissuasion des menaces potentielles et des intrus d'entrer sur le territoire qu'ils surveillent. Un chien bien dressé utilise son ouïe fine et son odorat, reste constamment vigilant et est capable de réagir et d'informer les propriétaires de la propriété de l'arrivée de personnes inconnues. Les invités non invités, en entendant les aboiements intenses du chien, reçoivent un avertissement clair qu'ils ne sont pas seuls.
Un chien de berger a une tâche principale – garder les troupeaux. Ils se trouvent généralement dans les zones rurales, les champs ou les montagnes, où ils gardent le bétail tout en le protégeant des menaces naturelles telles que les animaux sauvages comme les renards, les ours ou les loups.
Les chiens de thérapie sont des compagnons à quatre pattes qui participent à des thérapies individuelles ou de groupe pour les personnes ayant divers problèmes de santé. Il a été prouvé qu'ils ont un impact significatif sur les gens, améliorant leur bien-être, réduisant le stress, la frustration et l'anxiété. Avec leur empathie, leur volonté de prendre en charge des tâches, leur dévouement sincère et leur acceptation inconditionnelle des humains, ils aident les gens à se détendre plus rapidement, favorisant ainsi une interaction efficace pendant la réhabilitation. Les chiens de thérapie sont utilisés par des personnes ayant des problèmes de mobilité, des troubles de la parole et des barrières sociales dans les relations interpersonnelles. En raison de l'environnement de travail changeant, un chien de thérapie a besoin de visites plus fréquentes chez le vétérinaire pour maintenir sa bonne santé, garantissant ainsi un service plus long à l'homme.
Les chiens de travail sont généralement entraînés dès leurs premiers mois de vie pour les orienter correctement vers leurs tâches et contrôler leur tempérament. Les chiens plus âgés ne sont pas nécessairement adaptés à l'un des rôles mentionnés ci-dessus, car ils peuvent avoir du mal à se consacrer pleinement à leurs fonctions en raison d'expériences passées. Les chiens ayant des comportements agressifs, des instincts territoriaux et des réactions incontrôlées ne conviennent pas non plus au travail avec les humains.
Rappelez-vous que votre ami à quatre pattes, quel que soit son niveau de formation, est préparé à des tâches spécifiques, il peut donc réagir différemment dans d'autres situations ! N'oubliez pas qu'un chien reste un chien ! Pour éviter de perdre votre compagnon fidèle, utile et précieux, envisagez de faire implanter une puce électronique à votre chien, ce qui est totalement sûr et très important. La puce électronique pour chien est un acte de soin pour un ami qui prend soin de vous ! Visitez la base de données des chiens enregistrés et enregistrez votre chien afin que, si nécessaire, le trouveur puisse vous contacter et vous informer où votre compagnon à quatre pattes vous attend.
Le marquage des animaux par puce électronique est la méthode la plus durable, efficace et absolument sûre permettant l'identification rapide et fiable des animaux. Grâce au numéro unique du transpondeur (puce), il est possible d’identifier immédiatement et de retrouver le propriétaire, et en effet, d’aider l’animal à revenir chez lui. Pourtant, il faut prendre en compte, qu’une micropuce est uniquement un transpondeur avec un numéro encodé. La micropuce ne peut pas localiser ni fournir des informations sur le propriétaire et son animal ! Pour identifier un chat ou un chien, il faut enregistrer les micropuces dans une base nationale d'animaux marqués...
Lire plusDe nos jours, la responsabilité de la prise en charge des animaux est devenue non seulement une priorité pour leurs propriétaires, mais aussi une question de société. L'un des outils les plus importants pour garantir la sécurité des animaux est la base de données des puces. Grâce à elle, il est possible de retrouver rapidement et efficacement les animaux perdus, ce qui est essentiel pour protéger leur santé et leur bien-être.
L'introduction du système de puçage a considérablement augmenté l'efficacité des actions visant à localiser les animaux perdus, réduisant ainsi le stress tant pour les propriétaires que pour leurs compagnons à quatre pattes. L'inscription dans la base de données des puces est de plus en plus souvent exigée par les règlements locaux, ce qui souligne encore l'importance de cette technologie pour assurer un soin complet aux animaux.