Le nombre d’animaux

enregistrés augmente en permanence

Articles

Saisissez le nombre de caractères requis
chercher l’animal dans le fichier WORLDPETNET

Publié 22 oct. 2024

Instinct du chien – Comment éduquer correctement un chien de chasse ?

Instinct du chien – Comment éduquer correctement un chien de chasse ?

Instinct du chien – Comment éduquer correctement un chien de chasse ?

L'instinct de chasse chez un chien a ses avantages et ses inconvénients. Pour certains chiens, le désir de chasser peut être rapidement et facilement maîtrisé. Cependant, certaines races ont un instinct si fort qu'une intervention forte et ferme est nécessaire. Un manque de contrôle et un entraînement adéquat peuvent amener votre chien à ne pas répondre à vos commandes, poursuivant des lièvres, des écureuils ou d'autres chiens – sans parler des chats. C'est une réaction très dangereuse. Un chien dominé par l'instinct de chasse peut commencer à attaquer des personnes qui courent, des enfants qui jouent dans le jardin, ou même se précipiter sur la route, traversant la circulation. Comment gérer une telle situation ? Comment apprivoiser un animal indiscipliné pour qu'il ne représente pas un danger pour lui-même et pour les autres ?

Instinct de chasse chez les chiens – Tous les chiens l'ont-ils ?

Les chiens ne sont pas tous identiques. Ils diffèrent par leur apparence, leur caractère et leur instinct, ce qui fait que certains réagissent très violemment, guettant leur proie pour l'attaquer soudainement par surprise, ou se lançant immédiatement à la poursuite de leur cible sans prêter attention à l'environnement ou à leur propriétaire désespéré.

L'instinct du chien est quelque chose de tout à fait naturel. Cependant, il peut se manifester différemment selon les races et provoquer diverses réactions. En fonction de la race, les chiens peuvent chasser en :

1. Suivant une piste olfactive

2. Détectant la cible dans leur champ de vision

3. Réagissant à divers sons qu'ils commencent à suivre

Les origines de l'instinct du chien remontent à l'histoire de leurs ancêtres, les loups, qui chassaient pour survivre. La deuxième raison pour laquelle les chiens endossent le rôle de chasseur est l'encouragement de leur amour génétique pour la chasse, ce qui se traduit par des compétences accrues en matière de chasse, de poursuite, de pistage, de capture de la cible, et même le réflexe de briser le cou, consistant à attraper la proie par le cou et à la secouer vigoureusement. Certaines races de chiens avec un instinct de chasse très fort sont des chiens de chasse typiques. D'autres, en revanche, peuvent complètement ignorer les animaux et passer à côté d'eux indifféremment ou ne pas leur prêter attention du tout.

Quelles races de chiens sont des chiens de chasse ?

Si vous rêvez d'un animal de compagnie, un chien avec un instinct de chasse fort ne sera certainement pas adapté pour vous. Si vous recherchez un compagnon calme qui réagira à vos commandes et restera doux envers vous, les membres de votre famille et les autres animaux, choisissez un carlin, un bichon maltais ou un golden retriever.

Vous êtes intéressé par la chasse et pouvez offrir à votre chien les meilleures conditions pour cultiver son caractère de manière contrôlée et mutuellement bénéfique ? Optez pour des races telles que le beagle, le terrier, le spaniel, le border collie ou même le teckel.

Comment satisfaire l'instinct de chasse d'un chien ?

Votre chien montre un grand intérêt pour la chasse ? C'est un comportement tout à fait naturel qui nécessite un certain raffinement – principalement pour que le chien, ainsi que les personnes et les animaux qui l'entourent, puissent se sentir en sécurité et protégés. Une méthode d'entraînement consiste à distraire le chien d'une proie potentielle, en le convainquant qu'il vaut la peine de rester avec le propriétaire.

Une autre approche consiste à offrir au chien des activités qui l'aident à libérer les émotions accumulées, l'excitation et l'énergie. Comment satisfaire l'instinct de chasse d'un chien ?

1. Emmenez votre chien à des cours de chasse ou inscrivez-le à des leçons de pistage.

2. Ne laissez jamais le chien sans laisse lors des promenades ! Investissez plutôt dans un harnais et une longue laisse pour que le chien puisse explorer librement les environs.

3. Essayez de développer chez le chien l'habitude de répondre aux commandes de rappel.

4. Ne punissez jamais le chien pour ses comportements de chasse !

5. Construisez une relation solide avec votre chien.

6. Récompensez le chien chaque fois qu'il répond à un rappel.

7. Jouez à rapporter avec le chien pour satisfaire son désir de poursuite et dépenser son excès d'énergie.

Soyez patient, cohérent, et n'oubliez pas que les mauvais comportements d'un chien peuvent toujours réapparaître ! Veillez donc à faire pucer votre chien. La pose de la puce ne prend que quelques secondes et peut être effectuée sur des chiots âgés de quelques semaines seulement. Un chien pucé, même s'il s'échappe, aura beaucoup plus de chances de retourner chez son propriétaire. Cependant, pour que la puce ne soit pas inutile, enregistrez votre chien auprès de WORLDPETNET – une base de données internationale des animaux accessible 24h/24 et 7j/7. L'enregistrement de la puce nécessite peu de formalités et permet une identification rapide et efficace du chien. Si votre chien s'enfuit en poursuivant une proie, le numéro codé permettra de retrouver les coordonnées du propriétaire.

Que signifie la chaîne de chasse du chien ?

Qu'est-ce que la chaîne de chasse du chien ? Il s'agit d'un certain schéma de comportements chez les chiens qui se produit dans un ordre spécifique et qui est caractéristique des chiens – chasseurs de chaque génération successive. Quelles sont les étapes ?

1. Suivre la proie.

2. Observer la cible.

3. S'approcher furtivement.

4. Commencer la poursuite.

5. Attraper la proie.

6. Tuer la cible.

7. La déchirer vigoureusement, parfois pour briser le cou et tuer la proie.

8. Manger la capture.

Les chiens de chasse sont-ils agressifs ?

Le contrôle des comportements individuels chez les chiens consiste à les renforcer ou à les réprimer. Les races de chiens de chasse ont besoin d'opportunités pour satisfaire leurs besoins, que ce soit par le travail olfactif, les activités sportives organisées pour les chiens ou les jeux consistant à chercher des friandises cachées dans toute la maison. De cette manière, le chien peut dépenser son énergie excédentaire et profiter d'activités adaptées à lui, ce qui aide à prévenir la frustration, l'irritabilité et la nervosité qui, chez tout chien – pas seulement chez les races de chasse – peuvent conduire à un certain degré d'agressivité et de comportements dangereux.

Pourquoi il est utile d’enregistrer l’animal à WORLDPETNET
Retrouver votre animal de compagnie avec WORLDPETNET
Avantages de l’enregistrement de l’animal dans WORLDPETNET

Pourquoi ça vaut la peine
d’enregistrer un animal ?

Le marquage des animaux par puce électronique est la méthode la plus durable, efficace et absolument sûre permettant l'identification rapide et fiable des animaux. Grâce au numéro unique du transpondeur (puce), il est possible d’identifier immédiatement et de retrouver le propriétaire, et en effet, d’aider l’animal à revenir chez lui. Pourtant, il faut prendre en compte, qu’une micropuce est uniquement un transpondeur avec un numéro encodé. La micropuce ne peut pas localiser ni fournir des informations sur le propriétaire et son animal ! Pour identifier un chat ou un chien, il faut enregistrer les micropuces dans une base nationale d'animaux marqués...

Lire plus

Assurez la sécurité de votre animal de compagnie

Base de données des puces pour animaux: Informations clés

De nos jours, la responsabilité de la prise en charge des animaux est devenue non seulement une priorité pour leurs propriétaires, mais aussi une question de société. L'un des outils les plus importants pour garantir la sécurité des animaux est la base de données des puces. Grâce à elle, il est possible de retrouver rapidement et efficacement les animaux perdus, ce qui est essentiel pour protéger leur santé et leur bien-être.

L'introduction du système de puçage a considérablement augmenté l'efficacité des actions visant à localiser les animaux perdus, réduisant ainsi le stress tant pour les propriétaires que pour leurs compagnons à quatre pattes. L'inscription dans la base de données des puces est de plus en plus souvent exigée par les règlements locaux, ce qui souligne encore l'importance de cette technologie pour assurer un soin complet aux animaux.

Actualités WORLDPETNET

ENREGISTREMENT D’UN ANIMAL PERDU
Publié 29 oct. 2020

ENREGISTREMENT D’UN ANIMAL PERDU

Chat/ Chien Perdu – Recherche des animaux de race. Chaque jour, de nombreux propriétaires d'animaux de compagnie doivent faire face à la perte de... Lisez plus >>

Pourquoi les animaux de compagnie disparaissent-ils ?
Publié 24 avr. 2020

Pourquoi les animaux de compagnie disparaissent-ils ?

Parfois, même si nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir et que nous avons été très prudents, nous n'arrivons pas à... Lisez plus >>

SARS-CoV-2 – Coronavirus – les animaux sont-ils dangereux pour nous ?
Publié 27 mars 2020

SARS-CoV-2 – Coronavirus – les animaux sont-ils dangereux...

Toutes sortes d'informations circulent sur le virus SARS-CoV-2, et les médias nous bombardent de nouvelles de plus en plus inquiétantes à propos de la... Lisez plus >>

Un chien n'est pas un jouet ! Ne l'offrez pas en cadeau...
Publié 4 févr. 2020

Un chien n'est pas un jouet ! Ne...

Lisez cette lettre au Père Noël et réfléchissez à deux fois avant d'offrir un animal vivant à quelqu'un ! Cher Père Noël. . Je... Lisez plus >>

Chiens en hiver
Publié 27 oct. 2019

Chiens en hiver

Alors que nous, les humains, nous réjouissons de l'arrivée de l'hiver, heureux de pouvoir profiter de ses nombreuses attractions, nos amis à quatre pattes... Lisez plus >>

Chats en hiver
Publié 25 oct. 2019

Chats en hiver

L'hiver continue son attaque implacable - la neige et le froid sont ses armes de choix. Cette période de l'année est difficile pour les... Lisez plus >>