Le nombre d’animaux
enregistrés augmente en permanence
Publié 6 nov. 2019
– micropuce – structure et fonctionnement
Une puce est un circuit intégré avec un numéro d’identification unique programmé de 15 caractères. La puce est activée par le biais d’ondes radio émises par un lecteur convenable ; elle n’a besoin de sources d’alimentation externe ce qui garantit son fonctionnement pendant des dizaines d’années, ainsi il n’est pas nécessaire de remplacer la puce, votre chat l’aura jusqu’à la fin de sa vie. Le mécanisme de la micropuce est immergé dans un verre hypoallergénique et biocompatible, revêtu d’une couche antimigration protégeant la micropuce contre les effets des substances naturelles contenues dans le corps de l'animal. Ainsi, la puce de votre chat est protégée et donne la garantie et la fiabilité.
– code numérique
Le code unique de chaque micropuce est composé de 15 chiffres et selon le même schéma fixe :
STRUCTURE GÉNÉRALE DU SCHÉMA DU CODE DE MICROPUCE :
__ - Code partagé (p.ex. 900) ou code du fabriquant (9XX)
__ - Code du fabriquant
__ - Numéro unique de la puce
- puce pour chat
les détenteurs des chats sont convaincus que leurs animaux de compagnie n’ont besoin de micropuces car ils ne sortent pas à l’extérieur. Par contre, les chats vivant dans les jardins sont totalement oubliés en ce qui concerne le marquage parce que l’homme croit que le chat retrouvera toujours son chemin. Cependant, dans les refuges il y a des chatons qui, par exemple, ont profité d’un moment d'inattention de leur propriétaire et se sont enfuis de l’appartement ou bien ils sont partis à la recherche de proies et se sont perdus. Sans marquage, ils ne peuvent pas revenir dans leurs maisons, pour cette raison l’implantation d’une puce est très importante tant pour les chats que pour les autres animaux de compagnie.
Compte tenu de la texture de peau très douce, il est recommandé d'implanter les micropuces de petite taille – 1,4*8 mm. Grâce à une aiguille fine, l’implantation est plus que confortable, la procédure elle-même est moins stressante et le chaton ne ressent pas de douleur. Les micropuces sont excellentes pour les grands et les petits représentants de cette espèce.
- procédure de l’implantation chez le chat
Comment se déroule le processus d’implantation d’une puce chez un chat?
L’implantation de la puce doit être réalisée par un vétérinaire qualifié. L’implantation est réalisée sous la peau de l’animal, du côté gauche du cou ou bien entre les plantoirs – selon les dispositions en vigueur dans le pays concerné. La micropuce est implantée de manière similaire à une injection, à l’aide d’un kit d’implantation contenant une seringue stérile et dans son aiguille est installé un transpondeur. La procédure réalisée correctement est sûre et indolore, ne requiert pas l'utilisation d'anesthésiques. Grâce aux nouvelles technologies, la micropuce implantée sous la peau, ne provoque pas d’inflammation et bien implantée, elle ne devrait pas être palpable.
NE CROYEZ PAS LES STÉRÉOTYPES DISANT QU’UN CHAT N’A PAS BESOIN DE MICROPUCE. LES REFUGES SONT PLEINS DE CHATS DONT LES PROPRIÉTAIRES PENSAIENT AINSI !
Le marquage des animaux par puce électronique est la méthode la plus durable, efficace et absolument sûre permettant l'identification rapide et fiable des animaux. Grâce au numéro unique du transpondeur (puce), il est possible d’identifier immédiatement et de retrouver le propriétaire, et en effet, d’aider l’animal à revenir chez lui. Pourtant, il faut prendre en compte, qu’une micropuce est uniquement un transpondeur avec un numéro encodé. La micropuce ne peut pas localiser ni fournir des informations sur le propriétaire et son animal ! Pour identifier un chat ou un chien, il faut enregistrer les micropuces dans une base nationale d'animaux marqués...
Lire plusDe nos jours, la responsabilité de la prise en charge des animaux est devenue non seulement une priorité pour leurs propriétaires, mais aussi une question de société. L'un des outils les plus importants pour garantir la sécurité des animaux est la base de données des puces. Grâce à elle, il est possible de retrouver rapidement et efficacement les animaux perdus, ce qui est essentiel pour protéger leur santé et leur bien-être.
L'introduction du système de puçage a considérablement augmenté l'efficacité des actions visant à localiser les animaux perdus, réduisant ainsi le stress tant pour les propriétaires que pour leurs compagnons à quatre pattes. L'inscription dans la base de données des puces est de plus en plus souvent exigée par les règlements locaux, ce qui souligne encore l'importance de cette technologie pour assurer un soin complet aux animaux.