Le nombre d’animaux

enregistrés augmente en permanence

Actualités WORLDPETNET

Saisissez le nombre de caractères requis
chercher l’animal dans le fichier WORLDPETNET

Publié 27 oct. 2019

Chiens en hiver

Chiens en hiver

Alors que nous, les humains, nous réjouissons de l'arrivée de l'hiver, heureux de pouvoir profiter de ses nombreuses attractions, nos amis à quatre pattes peuvent souvent trouver cela particulièrement difficile et pas vraiment joyeux.

L'hiver apporte de nombreux problèmes, tant pour les chiens eux-mêmes que pour leurs propriétaires, qui souhaitent ce qu'il y a de mieux pour leurs animaux de compagnie. Nous sommes souvent confrontés à un dilemme : mettre un manteau pour chien et être moqué par des personnes ignorantes, ou risquer une infection des voies respiratoires supérieures, et lorsque nous passons devant des bâtiments agricoles et des maisons individuelles, nous sommes souvent témoins d'animaux en laisse engagés dans une triste lutte pour trouver un endroit offrant au moins un peu de chaleur et de protection contre le froid. Voici quelques conseils de bon sens pour faire de l'hiver un moment heureux et confortable pour votre chien.

UNE PROMENADE EN HIVER

Le premier problème que nous devons aborder est de réduire la différence de température entre la maison et l'extérieur, car des changements rapides de température peuvent entraîner une hypothermie et des infections. Pour éviter cela, essayez de ne pas surchauffer votre maison et placez le lit de votre chien loin de toute source de chaleur (radiateurs, cheminée) tout en évitant d'exposer votre animal aux courants d'air et au froid qui s'infiltre sous la porte. Vous pouvez observer votre chien pour savoir s'il a froid lorsqu'il dort. Si votre chien est toujours recroquevillé quand il dort (ne dormant jamais sur le côté ou en s'étirant), il est probable qu'il ressente un certain inconfort lié à la basse température. Un chien ne s'endort jamais vraiment dans cet état – il ne fait qu'un somme et ne se repose pas vraiment à cause du froid.

Maintenir une température moyenne dans la pièce où dort votre chien stimule également la croissance de son sous-poil ; si la température est trop élevée, le corps du chien reçoit un signal qu'il fait trop chaud pour porter un manteau d'hiver.

Vous devriez également habituer progressivement votre chien à des températures décroissantes ; attendez avant de lui mettre un manteau pour stimuler une croissance plus rapide du sous-poil, qui est une couche d'isolation naturelle, et renforcer le système immunitaire du chien. Quand votre chien devrait-il commencer à porter un manteau dépend principalement du type de pelage qu'il a. Si le pelage de votre chien est clairsemé ou s'il n'a pas de sous-poil, il sera beaucoup plus vulnérable aux températures plus basses et nécessitera une couche supplémentaire même s'il ne fait que quelques degrés Celsius en dessous de zéro. En général, plus le sous-poil est épais, plus la température que le chien peut supporter est basse. De plus, les chiens plus âgés, dont le système immunitaire est plus faible, sont plus vulnérables que les animaux jeunes et en bonne santé.


Lorsque vous choisissez un manteau pour chien, choisissez-en un qui soit fonctionnel et pas seulement joli. Un manteau pour chien doit protéger l'animal de l'humidité et du vent, et empêcher la perte de chaleur grâce à une doublure en polaire, par exemple. Nous ne recommandons pas d'utiliser des pulls en laine car ils absorbent facilement l'humidité de la neige fondante, annulant complètement leur but. La manière dont vous mettez le manteau est également importante – moins il est invasif, mieux votre chien le tolérera.


Chien en hiver - WORLDPETNET

Un autre aspect important est que les pattes de votre chien peuvent devenir froides lors des promenades, ainsi que subir les effets des sels utilisés pour déneiger, qui irritent les coussinets et peuvent souvent entraîner des inflammations douloureuses, des fissures et des blessures. Si vous remarquez des changements alarmants dans les pattes ou que votre animal les soulève pour éviter de toucher le sol, envisagez d'utiliser des bottes pour chien, qui sont actuellement un produit largement disponible – assurez-vous simplement que les semelles ont des propriétés antidérapantes. Cependant, en raison de l'inconfort associé à leur port, les bottes ne devraient être portées que par les animaux dont les pattes ou les griffes sont blessées, ou par les animaux particulièrement vulnérables aux températures froides.

Si cela ne s'applique pas à votre chien, il suffit d'utiliser une pommade spéciale avant chaque promenade, qui sert de couche protectrice et peut être lavée après le retour à la maison pour éliminer tout sel – n'oubliez pas de sécher les pattes après le lavage.

Une autre question importante à laquelle vous devriez prêter attention lors d'une promenade est de ne pas laisser votre chien manger de la neige. La différence de température significative peut provoquer une inflammation de la gorge et une infection.

Vous devriez également éviter d'utiliser des colliers en métal et des chaînes car ils peuvent devenir très froids autour du cou de votre chien.

N'oubliez pas d'ajuster le temps passé à l'extérieur en fonction de la météo et de la résilience de votre animal.


MENU D'HIVER

L'hiver n'est pas un bon moment pour un régime amaigrissant. C'est particulièrement vrai pour les chiens qui passent des journées entières à l'extérieur et vivent dans des enclos ou des chenils. Une couche supplémentaire de graisse fournit une excellente isolation, et des repas riches en calories sont nécessaires pour produire la chaleur dont le corps a besoin pour fonctionner. En plus d'augmenter la quantité de calories en ajoutant des huiles ou de la viande, il est également recommandé que votre chien reçoive un repas chaud chaque jour. Si votre chien ne mange que des croquettes, il est judicieux de les faire tremper dans de l'eau chaude ou du bouillon. Il est recommandé d'ajouter plus de vitamines et de minéraux renforçant l'immunité aux repas de votre chien, ainsi que de lui donner de la nourriture qui facilite la croissance des poils, qui est une barrière naturelle contre le froid. Il est également nécessaire de s'assurer que votre chien a accès à de l'eau fraîche – paradoxalement, de nombreux chiens meurent de déshydratation pendant les mois d'hiver car l'eau de leur bol gèle simplement.


Chien en hiver - WORLDPETNET

L'HIVER DANS LE CHENIL

Les chiens qui vivent à l'extérieur sont sans aucun doute les plus touchés par l'hiver. Assurez-vous que leur chenil est correctement isolé à l'aide de matériaux de construction spéciaux, et assurez-vous que le toit ne fuit pas. Les meilleurs matériaux de literie pour les chiens sont la paille et un matelas isolant ; les textiles tels que les couvertures et la polaire ont tendance à absorber rapidement l'humidité, et peuvent même geler à des températures basses, les rendant inefficaces. N'oubliez pas qu'un chien a besoin de beaucoup d'espace pour satisfaire son besoin d'exercice et pour pouvoir produire naturellement suffisamment de chaleur corporelle.


Chien en hiver - WORLDPETNET

Cependant, si la température baisse suffisamment, même les chiens les plus résilients et les mieux adaptés seront affectés par des intempéries, ce qui signifie qu'ils devront bénéficier d'un abri chaud à l'intérieur du garage ou de la maison !

HYGIÈNE EN HIVER

Si possible, limitez le nombre de bains que votre chien prend. L'utilisation de savon endommage la couche de graisse naturelle de la peau du chien, détruisant son isolation naturelle et le rendant vulnérable aux infections. Si vous devez baigner votre chien, assurez-vous de le faire le soir après la dernière promenade de la journée afin que l'animal n'ait pas à sortir dans le froid avec des poils mouillés, et pour permettre à la température de l'animal de se stabiliser après le bain. Si le pelage de votre chien est rêche et nécessite une coupe, il est judicieux de le laisser pousser pendant l'hiver et de le couper seulement après que la température augmente.

Pourquoi il est utile d’enregistrer l’animal à WORLDPETNET
Retrouver votre animal de compagnie avec WORLDPETNET
Avantages de l’enregistrement de l’animal dans WORLDPETNET

Pourquoi ça vaut la peine
d’enregistrer un animal ?

Le marquage des animaux par puce électronique est la méthode la plus durable, efficace et absolument sûre permettant l'identification rapide et fiable des animaux. Grâce au numéro unique du transpondeur (puce), il est possible d’identifier immédiatement et de retrouver le propriétaire, et en effet, d’aider l’animal à revenir chez lui. Pourtant, il faut prendre en compte, qu’une micropuce est uniquement un transpondeur avec un numéro encodé. La micropuce ne peut pas localiser ni fournir des informations sur le propriétaire et son animal ! Pour identifier un chat ou un chien, il faut enregistrer les micropuces dans une base nationale d'animaux marqués...

Lire plus

Assurez la sécurité de votre animal de compagnie

Base de données des puces pour animaux: Informations clés

De nos jours, la responsabilité de la prise en charge des animaux est devenue non seulement une priorité pour leurs propriétaires, mais aussi une question de société. L'un des outils les plus importants pour garantir la sécurité des animaux est la base de données des puces. Grâce à elle, il est possible de retrouver rapidement et efficacement les animaux perdus, ce qui est essentiel pour protéger leur santé et leur bien-être.

L'introduction du système de puçage a considérablement augmenté l'efficacité des actions visant à localiser les animaux perdus, réduisant ainsi le stress tant pour les propriétaires que pour leurs compagnons à quatre pattes. L'inscription dans la base de données des puces est de plus en plus souvent exigée par les règlements locaux, ce qui souligne encore l'importance de cette technologie pour assurer un soin complet aux animaux.

Actualités WORLDPETNET

ENREGISTREMENT D’UN ANIMAL PERDU
Publié 29 oct. 2020

ENREGISTREMENT D’UN ANIMAL PERDU

Chat/ Chien Perdu – Recherche des animaux de race. Chaque jour, de nombreux propriétaires d'animaux de compagnie doivent faire face à la perte de... Lisez plus >>

Pourquoi les animaux de compagnie disparaissent-ils ?
Publié 24 avr. 2020

Pourquoi les animaux de compagnie disparaissent-ils ?

Parfois, même si nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir et que nous avons été très prudents, nous n'arrivons pas à... Lisez plus >>

SARS-CoV-2 – Coronavirus – les animaux sont-ils dangereux pour nous ?
Publié 27 mars 2020

SARS-CoV-2 – Coronavirus – les animaux sont-ils dangereux...

Toutes sortes d'informations circulent sur le virus SARS-CoV-2, et les médias nous bombardent de nouvelles de plus en plus inquiétantes à propos de la... Lisez plus >>

Un chien n'est pas un jouet ! Ne l'offrez pas en cadeau...
Publié 4 févr. 2020

Un chien n'est pas un jouet ! Ne...

Lisez cette lettre au Père Noël et réfléchissez à deux fois avant d'offrir un animal vivant à quelqu'un ! Cher Père Noël. . Je... Lisez plus >>

Chiens en hiver
Publié 27 oct. 2019

Chiens en hiver

Alors que nous, les humains, nous réjouissons de l'arrivée de l'hiver, heureux de pouvoir profiter de ses nombreuses attractions, nos amis à quatre pattes... Lisez plus >>

Chats en hiver
Publié 25 oct. 2019

Chats en hiver

L'hiver continue son attaque implacable - la neige et le froid sont ses armes de choix. Cette période de l'année est difficile pour les... Lisez plus >>