Le nombre d’animaux
enregistrés augmente en permanence
Publié 27 mars 2020
Toutes sortes d'informations circulent sur le virus SARS-CoV-2, et les médias nous bombardent de nouvelles de plus en plus inquiétantes à propos de la pandémie imminente. Face à une avalanche d'articles légitimes et pseudo-scientifiques, il est facile de se laisser manipuler et de céder à la panique, ce qui se produit actuellement parmi les propriétaires d'animaux domestiques. De plus en plus de chats et de chiens sont abandonnés ou même euthanasiés par des propriétaires craignant qu'ils ne contractent le coronavirus.
Ces craintes sont-elles justifiées ? Nos animaux de compagnie peuvent-ils vraiment représenter un danger pour la santé ?
... ou quelle est l'origine de la prétendue possibilité de transmission entre les animaux et les humains ?
La première rumeur est liée à l'apparition du virus. On pensait initialement que le coronavirus 2019-nCoV (COVID-19) était transmis par les animaux, car de nombreux résidents de Wuhan ayant développé une pneumonie avaient précédemment visité un marché de poissons ou d'animaux. Cependant, le grand nombre de personnes infectées qui ne s'étaient jamais rendues dans ces endroits a prouvé que le virus peut être transmis entre humains.
La cause de la panique chez les propriétaires d'animaux de compagnie était une déclaration des autorités de Hong Kong, selon laquelle le coronavirus avait été détecté chez un chien dont le propriétaire avait été diagnostiqué comme infecté. Cependant, il est important de se rappeler que le résultat du test était seulement "faiblement positif" et basé sur un examen des sécrétions nasales de l'animal, et que la possibilité que le chien soit porteur ou infecte d'autres personnes a ensuite été démentie.
La présence du virus sur le corps de l'animal ne signifie pas qu'il est malade ou qu'il peut contaminer d'autres personnes !
Vous n'avez pas besoin d'être infecté pour être porteur – il suffit de fournir au virus les conditions nécessaires pour se multiplier dans votre corps, et aucune preuve scientifique n'a jusqu'à présent été trouvée confirmant que cela peut se produire chez les animaux. Les coronavirus sont également transportés par des oiseaux migrateurs, bien qu'aucun être humain n'ait jamais été infecté par un oiseau. Ainsi, bien qu'il soit théoriquement possible de contracter la maladie de votre animal de compagnie, cela n'est pas comparable au risque posé par d'autres humains.
Le risque qu'un animal soit porteur du virus est similaire à celui posé par un objet, un matériau ou une surface ayant été en contact avec une personne infectée.
Une simple boîte de conserve dans un magasin, un contenant en plastique ou une bouteille en verre portant le SARS-CoV-2 sur sa surface, où le pathogène peut survivre plusieurs heures, est tout aussi dangereux.
À l'heure actuelle, étant donné que tous les efforts se concentrent sur l'arrêt de la pandémie, nous ne pouvons pas nous attendre à ce que des recherches soient menées sur le rôle des animaux dans la propagation du virus. Aucune des organisations s'occupant de la santé et de la sécurité des animaux n'a jusqu'à présent détecté de cas pouvant, même indirectement, indiquer que le pathogène puisse être transmis entre les animaux et les humains.
L'Organisation mondiale de la santé souligne qu'il n'existe aucune preuve que les chats et les chiens puissent être infectés ou responsables de la propagation du virus causant la COVID-19.
Une déclaration similaire a été faite par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, qui confirment qu'aucun cas de ce type n'a été signalé en Chine ou ailleurs.
Les vétérinaires partagent le même avis – des chercheurs du Collège de médecine vétérinaire de l'Université de l'Illinois soulignent que le 2019-nCoV (COVID-19) est si bien adapté à la propagation d'humain à humain qu'il est peu probable qu'il soit transmis à un chien ou un chat.
– Restez calme, n'abandonnez pas votre animal et ne le faites pas euthanasier ! Le danger qu'il représente n'est pas plus grand que celui d'un produit sur une étagère de magasin, d'une poignée de porte ou d'autres objets utilisés par plusieurs personnes ;
– Évitez de toucher votre visage, autour des yeux et du nez ;
– Restez chez vous avec votre animal, limitez au minimum les contacts avec d'autres personnes ;
– Lavez-vous soigneusement les mains chaque fois qu'elles sont en contact avec un animal ou tout autre objet d'usage quotidien, après être revenu du magasin... et à chaque fois que vous en avez l'occasion, en fait. Rappelez-vous que l'hygiène vous protège non seulement du coronavirus, mais aussi de nombreux autres microbes que les animaux peuvent transporter ;
– Si vous êtes infecté – limitez les contacts avec votre animal, et demandez à quelqu'un de s'en occuper et de le promener pour vous si nécessaire ;
– Si vous avez encore des doutes, contactez vos autorités vétérinaires locales et obtenez des informations fiables à la source ;
– Tenez compte de la déclaration de l'OMS à ce sujet, selon laquelle il n'existe aucune preuve scientifique que le SARS-CoV-2 puisse être transmis aux animaux de compagnie et d'élevage, ou que les animaux puissent être un vecteur biologique ou mécanique de la propagation de la maladie.
Le marquage des animaux par puce électronique est la méthode la plus durable, efficace et absolument sûre permettant l'identification rapide et fiable des animaux. Grâce au numéro unique du transpondeur (puce), il est possible d’identifier immédiatement et de retrouver le propriétaire, et en effet, d’aider l’animal à revenir chez lui. Pourtant, il faut prendre en compte, qu’une micropuce est uniquement un transpondeur avec un numéro encodé. La micropuce ne peut pas localiser ni fournir des informations sur le propriétaire et son animal ! Pour identifier un chat ou un chien, il faut enregistrer les micropuces dans une base nationale d'animaux marqués...
Lire plus